intervention de plomberie en urgence

Comment réparer un lavabo ?

Plusieurs signes annonciateurs accompagnent le gel des canalisations dans une maison. On ouvre le robinet et surprise, rien ne sort. Le système d’adduction d’eau est paralysé par le froid et l’eau gèle à l’intérieur des tuyaux. Le froid laisse parfois de grandes séquelles aux habitations : canalisations bouchées, radiateurs gelés et détruits, chaudières en panne, etc.

Quels gestes adopter en cas de gel des canalisations ?

La plupart d’entre nous paniquent quand le robinet ne laisse couler aucune goutte alors qu’il est grand ouvert. Des solutions plus ou moins à la portée de tout un chacun peuvent résoudre le problème. Une des solutions qui paraissent les plus sensées est d’attendre que les températures repartent à la hausse. Cette situation permettrait à l’eau gelée de se liquéfier notamment dans le cas où les circuits sont inaccessibles (à l’intérieur des cloisons). Pour les canalisations apparentes, il s’agit non moins de recourir à des linges mouillés à l’eau chaude et de les poser sur les tuyaux d’adduction d’eau. Solution encore plus abordable, souffler et réchauffer les canalisations à l’aide de sèche-cheveux.
OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT

Il est en revanche déconseillé d’utiliser des chalumeaux sous peine de voir son habitation partir en fumée. Une fois le processus de dégel des tuyauteries enclenché, il est d’usage de faire couler un mince filet d’eau dans l’évier pour que le cours normal des choses reprenne. Certes, cette option peut paraître peu écologique, mais cela reviendrait moins cher par rapport aux coûts engendrés par la réparation ou le remplacement des tuyauteries. Couper l’eau afin de prévenir tout risque d’inondation lors du dégel constitue un réflexe des plus souhaités. Dans cette situation, il s’agit de voir l’état de l’étanchéité des circuits après la phase de dégel. Si jamais une fuite survient pendant le dégel, recourir au service d’un plombier compétent et expérimenté semble être la meilleure solution.

Les bons réflexes à adopter à l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une urgence ? Retour haut de page